vendredi 16 février 2018

Une mission d’information sur la blockchain

L’Assemblée Nationale a lancé il y a quelques jours une « mission d’information sur la blockchain » qui auditionnera les différents acteurs du secteur autour des « enjeux de souveraineté qu’implique la blockchain » :
« Nous devons rééquilibrer le jeu économique. Nous avons du retard dans l’économie de la donnée, déjà largement dominée par les Etats-­Unis et la Chine », estime Laure de La Raudière, co-rapporteur de la mission.
Présidée par Julien Aubert, député du Vaucluse et composée de membres de la commission des lois, de la commission des finances et de la commission des affaires économiques, la mission devrait durer « entre 6 et 7 mois » avec « un premier point d’étape » d’ici un mois et demi.
« Aujourd’hui, l’émergence de cette nouvelle technologie, dont l’application la plus connue est la monnaie numérique “bitcoin”, qui permet le stockage, la conservation et la transmission d’informations de toute nature dans le cadre d’un réseau décentralisé, sans intermédiaire ou organe central de contrôle, est porteur de nombreux défis : économiques, juridiques, de gouvernance, ou écologiques. 
Aussi au travers de cette mission, j’aurais à cœur, avec mes quinze collègues, de mieux comprendre les problématiques de l’avènement de la blockchain et de ces diverses applications : dans les transports, l’énergie, la santé, les finances, le juridique. En effet, au travers d’auditions et d’expertise, nous allons essayer de préciser les enjeux de cette nouvelle technologie. Mais aussi d’apporter des éléments de réponse quant à l’opportunité ou non d’une réglementation, à l’accompagnement de l’émergence des acteurs du secteur et à la prévention des éventuels risques issus de cette technologie. » – Jean-Michel MIS Député de la Loire-Saint-Etienne et co-rapporteur de la mission d’information sur la « blockchain ».

mardi 13 février 2018

INCENDIE AU MARCHÉ EN FER : LE GOUVERNEMENT INTERPELLÉ

Port-au-Prince, mardi 13 février 2018.- Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, a appris avec émoi la nouvelle de l’incendie
du Marché en Fer dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 février.

Le Chef de l’Etat a immédiatement eu un entretien avec le Premier ministre le Dr Jack Guy Lafontant afin
d’apporter la compassion, le réconfort et l’assistance du Gouvernement aux sinistrés.

L’Administration Moïse/Lafontant invite la population à garder son calme face à cette épreuve à la fois douloureuse et inacceptable et demande, par la même occasion, aux commercants sinistrés de garder confiance dans la reponse rapide du gouvernement. Une commission inter ministérielle est mise sur pied afin que des mesures appropriées soient prises pour
faire la lumière sur ce drame et rendre également le marché en fer à nouveau opérationnel dans les meilleurs délais.

lundi 12 février 2018

Carnaval : Et de deux pour Roody Roodboy, nouveau maître incontesté du Champ de Mars!

Espérons qu`il trouvera autant d`énergies pour les deux autres jours

Port-au-Prince, lundi 12 février 2018 – Le phénomène Roody Roodboy, malgré certains petits pépins, s`est confirmé, dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 février, pour la première sortie du défié carnavalesque des trois jours gras de Port-au-Prince.

L`artiste, repêché de justesse par le comité du carnaval national, grâce surtout aux pressions de ses fans et de certains de ses sponsors, n`a pas démérité du titre de champion du carnaval qui lui a été accordé l`année dernière lors de sa toute première participation à ces festivités traditionnelles.

Avec sa méringue « Ou mechan » largement diffusée par les radios de la capitale, des provinces et de la diaspora, Roody Pétuel Dauphin a fait trembler le Champ de Mars en attirant une marée humaine devant et derrière son char musical.