mercredi 13 février 2019

La confédération des pasteurs réclame la démission de Jovenel Moïse


De plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer la démission du président la République Jovenel Moise. La conférence des pasteurs Haïtiens croit  que le départ du chef de l’État est le seul  moyen à calmer la tension politique qui  ne cesse de monter depuis plusieurs jours dans le pays.

La COPAH met en avant la détérioration des conditions de vie de la population. La confédération appelle Jovenel Moise à faire un geste patriotique pour permettre aux acteurs sociaux politiques et économiques de trouver une issue durable aux problèmes sociaux économiques et politiques auxquels Haïti fait face.

La présence de l’élu du parti haïtien tèt kale (PHTK) est un handicap à la tenue du procès
 Petrocaribe et au jugement des auteurs du massacre perpétré dans le quartier de
La Saline en décembre 2018, juge le secrétaire exécutif de la COPAH, Normil Dorvila.
Cliquez Ici pour voir plus....


lundi 11 février 2019

Appel au dialogue de la Chambre de commerce et d’industrie, « aucun sujet ne doit être tabou »

La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti se montre très préoccupée par la conjoncture actuelle. Face à une « catastrophe imminente », elle souhaite que « des actions d'urgence, réalisables et mesurables » soient adoptées et appelle à un dialogue dans lequel « aucun sujet ne doit être tabou », « même les mandats respectifs du Premier ministre, des parlementaires et du président de la République ». Ci-après l’intégralité de la note.


Port-au-Prince, le 10 février 2019 – La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti et les Chambres Départementales qui la constituent sont alarmées par la détérioration rapide de la situation générale du Pays. Les menaces de pillages et de « dechoukage » se multiplient. Tout cela, alimenté par les déclarations incendiaires des uns, l'irresponsabilité, le manque de vision et de leadership des autres avec comme toile de fond le mécontentement généralisé et justifié d’une population qui n’en peut plus.
La Chambre de Commerce et d’Industrie d'Haïti, à l'orée d’une catastrophe imminente pour le pays tout entier, lance un ultime cri d’alarme et:
  1. Constate l'échec de nos autorités à anticiper et à prévenir les dérapages fiscaux et financiers de l'Etat qui ont entraîné ce déficit extraordinaire avec pour conséquences la dépréciation accélérée de la gourde, l'inflation galopante qui s'accentue, la paupérisation et le désespoir de la population en plus de la décapitalisation des entreprises et la perte du pouvoir d'achat des salariés;
  1. Exhorte fortement le Président de la République, s’il veut que soit maintenu l'ordre constitutionnel dans le Pays, à inviter, en toute humilité, en compagnie de son Premier Ministre et des Présidents du Sénat de la République et de la Chambre des Députés, dans une déclaration solennelle à la Nation, les différents secteurs politiques, sociaux et économiques à un dialogue national inter-haïtien, véritable et transparent, en donnant la garantie publique qu'aucun sujet ne sera tabou même les mandats respectifs du Premier Ministre, des Parlementaires et du Président de la République;
  1. Propose que les autorités étatiques adoptent des actions d'urgence, réalisables et mesurables, visant à instaurer un régime d'austérité au niveau du budget de l'Etat en supprimant toutes les dépenses non-essentielles, à restaurer l'ordre public et à permettre à la population de vaquer librement et paisiblement à ses activités;
  1. Invite le Président et tous ceux qui participeront à ce dialogue, à déclarer qu'ils respecteront les conclusions de ces assises nationales organisées et dirigées par un Conseil de Sages proposés par les secteurs organisés de la société.
    1. Les conclusions qui sortiront de ces assises nationales inclusives et inter-haïtiennes seront sans appel et seront  imposables à tous les Pouvoirs et à toutes les parties.