Le prototype SolarStratos a pris son envol pour la
première fois à Payerne, dans la canton de Vaud. Il vise un record d'altitude,
dans la stratosphère.
Après le tour du monde par escales de Solar Impulse,
c'est un autre projet fou d'avion solaire qui a décollé de Suisse. Pour ce
premier vol depuis l'aéroport de Payerne (canton de Vaud), le pilote d'essai
Damian Hischier n'est resté en l'air que 7 minutes, à une altitude maximale de
300 m, mais il a déclaré que la «sortie s'est parfaitement déroulée». Le vol
s'est déroulé en présence de Bertrand Piccard, pilote de Solar Impulse, dont la
base était aussi installée sur l'aéroport de Payerne.
L'objectif de SolarStratos est d'atteindre, en 2018,
la stratosphère, à plus de 80.000 pieds d'altitude, soit 24 .000 mètres.
L'avion, imaginé par l'aventurier suisse Raphaël Domjan, est propulsé par un
moteur électrique qui tire son énergie des panneaux solaires recouvrant les
ailes. L'appareil biplace, qui ne pèse que 450 kg pour une envergure de 25 m, a
été construit et dessiné par Calin Gologan de la société Elektra Solar.
Le voyage jusqu'à la stratosphère durera environ
cinq heures: deux heures et demi d'ascension, quinze minutes la tête dans les
étoiles, puis trois heures pour redescendre sur terre. En 2012, Raphaël Domjan
avait déjà réalisé le premier tour du monde à l'énergie solaire à bord du
bateau PlanetSolar.
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